Accessoires & équipement moto

icone home

Batterie de moto : tout ce qu’il faut savoir

Que ce soit pour une moto ou pour un scooter, la batterie est l’organe au cœur du système électrique. Sans batterie, n’espérez même pas démarrer votre moto, ni même l’allumer. De plus en plus sollicitée par un nombre incroyable d’accessoires annexes (comme le câble de rechargement pour le téléphone, une alarme électronique, le GPS ou bien tout simplement par les démarrages répétés), la batterie perd en efficacité au fil du temps. Comment l’entretenir ? Comment augmenter sa durée de vie ? Tout ce qu’il faut savoir sur la batterie de moto dans la suite de l’article !

A quoi sert la batterie ?

La batterie relie le circuit de charge avec l’alternateur grâce à des câbles électriques.  Le rôle de l’alternateur est de fournir du courant en continue à la batterie lorsque le moteur est en route. Cependant, si la batterie est en fin de vie, elle n’est plus en mesure d’accumuler l’énergie fournie par l’alternateur dans des conditions optimales ; et c’est ce qui est à l’origine des pannes.

Batteries de moto

Batteries de moto

Les différents types de batteries

On distingue principalement deux types de batteries :

La batterie classique

Les batteries classiques nécessitent un entretien régulier afin de toujours avoir un bon niveau d’eau. Le bouchon de remplissage facilement démontable est d’ailleurs un signe distinctif de ce genre de batterie. La vérification se fait au moins une fois par mois : il faut que le niveau de remplissage d’eau déminéralisée soit au niveau de la ligne du haut. Attention cependant :

  • Protégez-vous les mains pour éviter toute dispersion d’acide lors du remplissage.
  • Le remplissage se fait uniquement avec de l’eau déminéralisée.

La batterie sans entretien

Beaucoup plus pratiques, ces modèles n’ont pas besoins d’être ouverts. La seule contrainte est de vérifier que le niveau de charge se maintienne (à l’aide d’un voltmètre ou d’un testeur de batterie).

Bien entretenir sa batterie de moto

C’est en hiver que surviennent le plus souvent les problèmes de batterie. Pour que votre batterie tienne la route, et pour vous éviter de devoir pousser votre bécane sur des pentes abruptes sous un froid hivernal, il est nécessaire de bien l’entretenir.

1) Vérifier l’état de votre batterie avec un voltmètre/testeur de batterie

Moteur éteint, il suffit de connecter les 2 branches de l’appareil sur les bornes de votre batterie. Comme la majeure partie des batteries sont de 12V, voici quelques résultats ainsi que leur interprétation :

  • Si la tension est en dessous de 08 volts, la batterie connaît un problème majeur et n’est plus capable d’accomplir ses fonctions. Il faut la changer le plus rapidement possible.
  • Si la tension est de 12 volts exactement, la batterie est fonctionnelle mais déchargée. Selon le type de chargeur, cela prendra de 24 à 48 heures.
  • Si la tension est de 12,7 volts, alors la batterie est fonctionnelle et chargée à 100%.

L’alternative au voltmètre, c’est un testeur de batterie électronique. C’est un appareil  qui vous donne plus facilement l’état de votre batterie, idéal pour des batteries non « classiques » de 12V.

Testeur de batterie de moto

Testeur de batterie de moto

2) Posséder un chargeur de batterie électronique intelligent

C’est un accessoire devenu indispensable pour la plupart des possesseurs de deux-roues. Un chargeur de batterie électronique intelligent s’occupe :

  • De définir le courant de charge à envoyer en fonction de la puissance de votre batterie ;
  • De se mettre en veille lorsque votre batterie est pleine ;
  • De la récupération de vos anciennes batteries dégradées (en option selon l’appareil).
Chargeur de batterie de moto intelligent BA200

Chargeur de batterie de moto intelligent BA200

Choisir sa batterie de moto chez Equip’Moto

Spécialiste de l’équipement, des pièces et accessoires pour moto et deux-roues, vous trouverez chez nous tous les produits nécessaires aux motards. Pour trouver la batterie de moto qu’il vous faut, venez découvrir les différents produits que nous présentons sur notre site web equipmoto.fr

Vous découvrirez de nombreux produits disponibles pour plusieurs marques de quads et de motos.

Nous vous accueillons dans notre boutique à Bartenheim (68), entre Mulhouse et Bâle :

  • du mardi au vendredi : 8h-12h / 13h30-18h
  • le samedi : 9h-12h / 14h-17h

Ou bien sur notre boutique en ligne www.equipmoto.fr.

N’hésitez pas à nous rendre visite !

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

Equip’Moto – Vente d’accessoires et équipement de moto

Rue Robert Schuman

68870 Bartenheim

Tel : 03.89.68.20.66

Pin It on Pinterest