Bienvenue sur notre guide complet pour l’entretien des filtres à air moto de type mousse
Choisir les meilleurs produits pour nettoyer le filtre à air en mousse de sa moto
sortir le filtre à air de la moto et le démonter
Pour accéder au filtre à air il faut généralement démonter la selle, un cache latéral ou un couvercle de réservoir. Ces infos sont généralement dans le manuel constructeur.
On démonte le filtre à air de sa moto
On dévisse ou on déclipse le filtre à air. Nous conseillons de mettre un cache filtre sur la moto pour éviter que les impuretés tombent dans le manchon d’admission
Une fois démonté, on sort la mousse de filtre à air de son support et on la dépose dans un récipient propre, un bac en inox ou une bassine par exemple.
Faire tremper le filtre à air moto dans le nettoyant
Dans ce récipient, on verse le nettoyant filtre à air, puis on trempe plusieurs fois la mousse de filtre à air. Air Filter Cleaner permet d’éliminer efficacement toutes les impuretés (poussières, boue, sable, huiles) sans détériorer la mousse.
Lors du dernier lavage/rinçage, on reverse du produit dans le bac nettoyé, attention à ne pas aller au fond du bac, gravité oblige, toutes les impuretés y seront !
Essorer le filtre à air moto et le laisser sécher
On essore le filtre à air en le pressant pour ne pas l’abimer. On laisse sécher environ 2 heures dans un local ventilé.
Huiler le filtre à air en mousse de la moto
L’huile de filtre à air évite que l’eau, la boue, les poussières et le sable pénètre dans le moteur en maintenant la saleté sur le filtre à air. Un filtre bien graissé c’est donc un regain de puissance et une longévité de votre moteur assurée !
Une fois que la mousse du filtre à air est sèche, on prend un bac propre et on y verse quelques centimètres d’huile pour filtre à air.
On se munit de gants puis on fait tremper le filtre à air dans le liquide et on le malaxe sans le tordre, ce dernier doit être imbibé à 100%. Comme notre liquide est bleu, il est facile de vérifier facilement que l’huile est repartie de manière uniforme sur tout le filtre.
Pour ceux qui n’aiment pas s’en mettre plein les doigts, vous pouvez utiliser Air Filter Oil Spray. Son diffuseur permet une application facile grâce à une pulvérisation large et homogène.
Attention, veillez à bien pulvériser l’intérieur et l’extérieur du filtre.
Enlever le surplus d’huile
Une fois l’application terminée et le filtre bien graissé, on le presse pour faire sortir le surplus d’huile.
On laisse sécher quelques minutes le filtre sur de l’essuie-tout.
Nettoyer les autres pièces du filtre à air
Enfin, on profite que le filtre soit démonté pour nettoyer son support et sa vis. On vérifie également que le manchon d’admission soit parfaitement propre et si besoin, on le nettoie également.
remonter le filtre à air et le remettre dans la moto
Lors du remontage du filtre à air sur la moto, on veille à ce que le filtre soit très bien positionné dans son emplacement d’origine, que la vis ou le clips soient bien resserrés et positionnés pour que le filtre puisse parfaitement arrêter toutes les impuretés.
On se réfère au manuel constructeur pour contrôler le positionnement adapté.
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