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Comment Changer les Plaquettes de Frein sur une Moto : Guide Complet

découvrez comment changer les plaquettes de frein sur votre moto avec notre guide détaillé.

Guide Complet pour Changer les Plaquettes de Frein Moto

Le freinage d’une moto repose largement sur la qualité des plaquettes de frein. Ces petites composantes, pressées contre le disque de frein lors de l’application des freins, sont soumises à une chaleur intense et à une pression considérable. Au fil du temps, cette combinaison d’éléments peut entraîner une usure naturelle, réduisant ainsi l’efficacité du système de freinage.

Le processus de changement des plaquettes de frein peut sembler intimidant pour certains, mais avec les bons outils, une méthode appropriée et une compréhension des étapes clés, il devient une tâche accessible à tout motocycliste soucieux de la sécurité et de la performance de sa machine.

Ce guide détaillé fournira non seulement des instructions précises sur la manière de retirer les anciennes plaquettes et d’installer les nouvelles, mais il abordera également des aspects cruciaux tels que la sélection des plaquettes appropriées, la préparation de la moto et de l’espace de travail, ainsi que les tests et ajustements nécessaires après le remplacement.

Que vous soyez un motard expérimenté cherchant à entretenir sa moto ou un novice souhaitant apprendre les bases de l’entretien, ce guide est conçu pour vous accompagner à chaque étape du processus, assurant ainsi la sécurité et la fiabilité de votre système de freinage. Préparez-vous à plonger dans le monde du changement de plaquettes de frein moto avec confiance et compétence.

Suivez nos étapes pour un entretien facile et sécurisé.

démontage des étriers de frein moto:

Les étriers de frein sont fixés par des vis d’étrier serrées au couple en bas de la fourche. Dévissez-les, puis dégagez l’étrier en le manipulant avec précaution pour éviter d’endommager le disque ou la jante.

démontage des plaquettes de frein moto

Pour libérer les plaquettes, vous devez, selon votre moto, dévisser les 2 vis BTR ou retirer les goupilles qui les maintiennent. Gardez une main en dessous de l’étrier afin d’éviter que les plaquettes ne tombent et abiment la jante.

vérification et nettoyage des pistons de frein moto

Au fil de l’usure des plaquettes, les pistons sortent afin de compenser leur perte d’épaisseur.
Profitez du démontage pour vérifier que les pistons ne sont pas grippés et qu’ils fonctionnent normalement. Actionnez le levier de frein pour contrôler la sortie des pistons. Notez que rouler avec des plaquettes trop usées entraine un échauffement de l’étrier qui peut le rendre inefficace. Si tel est le cas, vous devez le remplacer.
Pour préserver la durée de vie de votre étrier, procédez à un nettoyage minutieux des pistons à l’aide d’un nettoyant frein. Vaporisez le produit dans l’étrier et frottez avec une petite brosse pour retirer la saleté. Ce nettoyage est important car à terme, les résidus pourraient endommager les joints et compromettre l’étanchéité des pistons qui sont poussés par le liquide de frein.

remise en place des pistons et des plaquettes de frein moto

Replacez vos plaquettes usées entre les pistons sans les fixer. Placez un tournevis entre elles pour faire levier, de manière à ce que les plaquettes repoussent les pistons dans l’étrier. Vous observerez ainsi que le liquide de frein est remonté dans le bocal. Veillez à ce qu’il ne déborde pas car il est corrosif pour les peintures.
Munissez-vous de toile émeri et poncez les plaquettes neuves pour éliminer la paraffine de démoulage, cela permettra de diminuer leur temps de rodage. Placez ensuite les plaquettes neuves dans l’étrier, sans vous tromper de sens et remettez les vis (ou les goupilles)

remontage de l’étrier de frein moto

Refixez l’étrier à la fourche en prenant soin de le visser au couple (1 quart de tour après contact soit environ 1,2kg pour une vis de 6mm)

mise à niveau du liquide de frein et amorçage

Étape finale du changement de vos plaquettes, contrôlez le niveau de liquide de frein. En ayant repoussé les pistons, le niveau est remonté dans le bocal. S’il dépasse le niveau maxi, retirez l’excédent à l’aide d’une seringue ou à défaut, trempez une éponge ou un torchon propre pour prélever la quantité nécessaire. Refermez le bocal et n’oubliez pas d’actionner le levier de frein pour que les pistons repositionnent les plaquettes correctement.

Soyez vigilant lors des premiers freinages, comme pour les pneus, les plaquettes neuves nécessitent un temps de rodage.

Sélection des Plaquettes de Frein Appropriées

Importance de choisir des plaquettes de frein adaptées au type de moto.

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