Sur les motos qui en sont équipées, le kit chaîne est un des éléments les plus sollicités. Un léger entretien permet non seulement d’éviter l’usure, mais également de doubler voire tripler la durée de vie de votre kit chaîne. Voici nos astuces pour graisser, nettoyer, contrôler et régler la tension de votre kit chaîne afin de la faire durer !
La principale cause d’usure d’un kit chaîne moto
Saviez-vous qu’un kit-chaîne qui ne reçoit aucun soin durera au maximum 10 000km, tandis que la durée de vie d’un kit-chaîne avec un entretien régulier peut atteindre entre 15 000 et 20 000km ? Il est même possible d’atteindre une longévité de 40 000km avec un entretien pointilleux et une conduite très souple. La qualité et la marque d’une chaîne joue aussi un rôle très important : leader sur le marché, la marque DID est montée d’origine sur plus de 90% de motos de série ! Mais c’est surtout le manque d’entretien qui est la première cause d’usure d’un kit chaîne. Il y a donc de quoi vous faire des économies en suivant quelques petites astuces.
Assurer une bonne durée de vie pour sa chaîne moto
Repérer les éléments perturbateurs
Plus vous roulerez avec, plus votre kit chaîne va subir les effets du temps et des éléments : poussière, sable, pluie, sel…
Cependant, on distingue principalement cinq éléments qui jouent un rôle sur la durée de vie du kit-chaîne :
- La brutalité des accélérations
- Le style de conduite adopté
- L’architecture du moteur
- La puissance de la moto
- La qualité du kit chaine
Nettoyage de la chaîne
La première étape consiste à brosser les maillons tout en y pulvérisant un nettoyant pour chaine. Cela permet de supprimer les résidus de graisse sur votre chaine de transmission. Les amas de cambouis ne comportent pas que de la graisse sale, mais aussi une part de fine particules abrasives (poussière de sable, silice) accumulé lors de vos ballade. Dans ce cas de figure, nettoyez la chaîne consciencieusement, soit à l’aide d’un pinceau, d’une brosse chaine ou à l’aide de kit spécial (kettenmax).
Toujours penser à protégez les alentours avec un chiffon pour récolter les écoulements.
Graissage de la chaîne
La fréquence de graissage est spécifique à chaque moto en fonction de son utilisation (sur route ou sur circuit, par temps sec ou par temps de pluie…). Cependant, une règle générale définie qu’une chaîne de moto doit être lubrifiée sur une chaîne chaude (après un retour de balade par exemple) ou tous les 500 à 1 000km par temps sec, et derrière chaque roulage sous la pluie ou sur route mouillée. En effet, une chaîne perd sa graisse beaucoup plus rapidement sur route mouillée (en moins de 200km !).
La lubrification de la chaîne de transmission secondaire concerne le pignon, la couronne et les rouleaux. L’idéal est d’utiliser un kit de nettoyage et graissage de chaine, prévu pour nettoyer efficacement et écologiquement la chaine de votre moto.
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