Composante essentielle du système d’allumage d’un moteur à essence, la bougie d’allumage et de préchauffage pour moto est implantée au cœur de chaque cylindre. C’est cette petite pièce qui délivre l’étincelle qui déclenche la combustion du mélange entre l’air et l’essence. Vous souhaitez un meilleur rendement ainsi qu’une consommation diminuée pour votre moto ? Cet article est fait pour vous !
Qu’est-ce qu’une bougie d’allumage ?
C’est une petite pièce qui permet d’allumer un moteur à essence sur une moto grâce à une puissante étincelle. La qualité de cette étincelle est définie par la bougie, qui détermine la force de la combustion et donc la puissance et la souplesse du moteur.
Note : si l’allumage n’est pas correctement exécuté, l’inflammation de la combustion peut provoquer un mélange imbrûlé, qui s’évacue alors dans le système d’échappement… Ce qui est susceptible de l’abîmer.
Une question de timing !
L’allumage doit se faire au bon moment : ni trop tôt, ni trop tard. L’étincelle provoquée par l’allumage doit se dérouler une fraction de seconde avant que le piston n’atteigne le point mort haut. C’est à ce moment précis que la compression du mélange entre l’air et le carburant est à son apogée. Si le timing n’est pas respecté, le fonctionnement du moteur s’en retrouve alors altéré, ce qui provoque des baisses de performance ainsi qu’une augmentation de la consommation de carburant.
Pourquoi et quand changer ses bougies d’allumage ?
La raison est simple : une bougie d’allumage défaillante provoque un manque de puissance et une surconsommation de carburant, ce qui entraine également une augmentation de la pollution. Il n’y a pas d’élément vraiment déterminant pour indiquer quand les bougies d’allumage doivent être remplacées. Cependant, celles-ci se remplacent en général après 25 000 à 55 000 km d’utilisation. Pour plus de détails, consultez le carnet d’entretien de votre véhicule.
Attention cependant : même si une seule bougie est défaillante, il est nécessaire de remplacer la totalité des bougies pour éviter tout problème de déséquilibre lors de l’allumage.
Comment changer ses bougies d’allumage ?
Enlever les bougies défectueuses en 6 étapes
- Débrancher la borne négative de la batterie
- Laisser refroidir le véhicule
- Dégager l’accès aux bougies
- Enlever les bougies.
- Si votre bougie comporte des fils, il ne faut surtout pas tirer dessus. Saisir les bougies par le capuchon et faire un marquage sur le fil d’allumage pour repérer le cylindre et ne pas se tromper lors du remontage.
- Pour une bougie sans fil
- avec bobine d’allumage à rampe : débrancher le connecteur de la bobine
- avec bobine par bougie : débrancher un par un les connecteurs de la bobine pour accéder aux bougies
- Desserrer la bougie
- Terminer avec la rallonge de clé à bougie
Poser les nouvelles bougies en 6 étapes
- Vérifier que la nouvelle bougie soit identique à celle que l’on vient de retirer
- Vérifier le serrage de l’embout de connexion (en fonction du type de branchement, celui-ci peut être retiré)
- Vérifier l’écartement de l’électrode et vérifier que rien ne soit cassé ou fissuré.
- Nettoyer l’orifice d’accueil de la bougie
- Installer la nouvelle bougie et vérifier qu’elle reste toujours bien droite. Serrer ensuite modérément.
- Remonter ce qui a été démonté pour l’installation de la bougie.
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