Quand les beaux jours arrivent, les motards n’ont qu’une seule envie : chevaucher au plus vite et le plus souvent possible leur moto pour parcourir les routes en toute liberté et se programmer de joyeuses petites virées. Chacun sait qu’un départ en moto (contrairement à un départ en voiture) oblige à limiter les affaires que l’on veut emporter et à voyager léger. Il existe cependant toute une gamme de bagagerie spéciale moto, pratique et indispensable pour transporter tout ce dont on a besoin lorsque l’on prévoit de voyager en deux-roues.
Quels sont les différents types de bagages spécifiques à la moto ?
Différents types de bagages permettent d’équiper votre moto afin que votre petite balade ou votre voyage soit le plus confortable possible.
La sacoche de réservoir
Comme son nom le laisse deviner, le sac ou la sacoche de réservoir se fixe sur le réservoir de la moto, entre le conducteur et le guidon de la moto. C’est le bagage du motard par excellence ! Proche du centre de gravité, la sacoche de réservoir est le bagage idéal pour transporter des choses lourdes sans pour autant gêner la conduite.
La sacoche de réservoir est très pratique :
- Souvent munie de soufflets, elle a une capacité variable qui peut aller jusqu’à 30 litres,
- Elle a généralement une poche transparente sur le dessus qui fait office de porte-cartes ainsi que des poches latérales pour y insérer ses effets personnelles (papiers d’identité, carte bancaire…)
- Selon le modèle, elle peut se transformer en sac à dos, pratique lorsque l’on est à l’arrêt.
Il existe deux types de sacoches de réservoir, tous les deux très simples à installer :
- les sacoches magnétiques qui se fixent à même le réservoir grâce à des aimants (à condition toutefois d’avoir un réservoir métallique)
- et les sacoches à fixer sur un tapis de réservoir, type Bagster, qui protège le réservoir des éventuelles rayures et autres dégradations.
Sacoche réservoir Bagster Tank
Les sacoches cavalières et valises latérales
Certains possèdent une moto équipée d’origine de valises latérales rigides. Pour les autres, il est possible de compléter leur monture de sacoches cavalières, souples (en cuir ou en textile), ou de valises rigides.
Sacoches cavalières ou valises latérales, c’est sans aucun doute la bagagerie moto qui offre la plus grande capacité de chargement.
Les sacoches souples se fixent à la manière d’une selle de cheval. S’il semble, à première vue, facile de les installer, il faut néanmoins veiller à bien équilibrer la charge de part et d’autre de la selle et à correctement les sangler afin de les maintenir le mieux en place possible et d’éviter qu’elles ne gênent la conduite.
Les valises rigides présentent l’avantage d’être plus solides, résistantes et étanches. Elles peuvent être détachées et transportées à la main ou laissées sur la moto grâce à un système de verrouillage. Leur installation nécessite cependant un support de fixation qui lui n’est généralement pas amovible et peut modifier le look de votre moto.
Sacoches latérales sw motech pro blaze BMW R1250 et R1200
Le top case et la sacoche de selle
Le top-case, tout comme la sacoche de selle, se fixe à l’arrière de la moto et est, lui aussi, un des bagages les plus répandus chez les motards.
Le top-case, fabriqué en matière rigide, fait office de petit coffre. Il est particulièrement apprécié lors des déplacements en duo car il peut servir de dossier pour le passager arrière.
La sacoche de selle, quant à elle, ressemble davantage à la sacoche de réservoir. Elle est généralement en matière textile ou semi-rigide et se fixe sur le siège passager ou sur le porte-paquets.
Avec un top-case ou une sacoche de selle, il est recommandé de privilégier les choses légères et d’éviter les chargements trop lourds. Cette bagagerie se situe, en effet, à distance du centre de gravité, un chargement trop lourd modifierait la répartition des masses de la moto ce qui pourrait entrainer un déséquilibre et constituer un danger.
Le sac à dos
Enfin, si vous voulez voyagez vraiment léger, il y a le sac à dos. Mais attention, ne choisissez pas n’importe quel sac à dos et n’y mettez pas n’importe quoi dedans !
Il existe, en effet, des sacs à dos spécialement conçus pour la moto, avec une dorsale rigide incluse, de larges sangles ou une ceinture ventrale pour un meilleur maintien par exemple.
Et surtout, pensez à votre sécurité et évitez d’y mettre des choses trop lourdes ou des objets rigides, cela risquerait d’être particulièrement dangereux en cas de chute.
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