Accessoires & équipement moto

icone home

Bien nettoyer votre moto avant l’hiver

Au-delà  du simple aspect esthétique, le nettoyage d’une moto fait également partie de son entretien. Afin d’être propre pour la route ou simplement pour vérifier et détecter des pannes éventuelles, voici quelques astuces pour vous aider à bien nettoyer votre moto.

Pourquoi faire un nettoyage complet de sa moto ?

Pour éviter la corrosion de votre moto, il est nécessaire d’entretenir votre véhicule régulièrement et sérieusement : le nettoyage doit être complet afin d’être efficace. Il faut en effet visiter tous les recoins pour éliminer toutes les saletés amassées sur la route. Ce nettoyage complet permet également de repérer les fuites et les pièces défectueuses: rouille, câbles entamés, isolants usés, fuites d’huiles ou d’essence… Une mesure efficace pour assurer la longévité de votre moto !

Conseils généraux avant de laver votre moto

Avant de procéder au nettoyage de votre véhicule, voici quelques conseils pour effectuer un travail correct et complet :

  • Retirez les éléments qui peuvent être nettoyés séparément (la selle, le réservoir, les panneaux latéraux…) ;
  • Prenez les mesures nécessaires pour éviter de répandre l’eau sur les parties électriques, ni à l’intérieur du filtre à air (recouvrir d’une feuille plastique par exemple) ;
  • Lavez votre moto à l’ombre pour éviter que le soleil ne laisse des traces, et de haut en bas (du moins sale vers le plus sale) ;
  • Mettre des protections sous la moto pour retenir l’eau sale et filtrer les graisses et cambouis.

nettoyer sa moto

Matériel et produits nécessaires à l’entretien de votre moto

Afin d’entretenir votre moto dans les meilleures conditions possibles, un matériel adapté est nécessaire. N’hésitez pas à employer des gants et des chiffons de nettoyage pour diminuer les doses de produits utilisés.

 

  • Nettoyez les parties de l’échappement à l’aide d’un nettoyant moto pour éviter les accumulations de saletés.
  • Utilisez deux éponges différentes : une pour les parties les plus propres (en général, le haut de la moto) et une autre pour les zones très sales (jantes, sabot moteur…).
  • Évitez absolument les éponges à grattoir pour ne pas rayer votre moto !
  • Utilisez de la cire brillante environ tous les trois mois pour rendre un éclat plus vif à votre moto et prévenir contre la rouille.

 

D’une manière générale, pensez à lire les notices d’utilisation pour respecter les dosages et ainsi éviter d’abîmer votre moto. En effet, l’efficacité des produits de lavage dépend beaucoup de la manière de les appliquer et de leur concentration.

Nettoyage de la moto

La première étape consiste à passer un coup de jet d’arrosage ou d’éponge à grande eau, chaude de préférence. Cette étape est nécessaire pour dépoussiérer et dissoudre les dépôts graisseux légers. Il faut ensuite laver la moto de haut en bas pour éviter les micro-rayures. Puis, il faut rincer avec un jet « moyenne pression », pas trop puissant pour ne pas abimer la moto. Finalement, utilisez l’éponge pour enlever les dernières traces de savon qui subsistent, et un chiffon doux non pelucheux pour éliminer les traces de calcaire. Vous pouvez également appliquer un produit polish pour effacer les micro-rayures et empêcher la saleté de se fixer.

avant apres nettoyage pedale

Remarque : si votre moto est à transmission par chaîne, n’oubliez jamais de nettoyer votre chaine et de la graisser après chaque lavage.

 

Choisir du matériel de nettoyage de qualité chez Equip’moto

Spécialiste de l’équipement, des pièces et accessoires pour moto et deux-roues, notre magasin Equip’Moto vous propose tout le matériel adapté au nettoyage et à l’entretien de votre moto. Pour trouver le matériel qu’il vous faut, venez découvrir les différents produits que nous présentons sur notre site web equipmoto.fr

Notre équipe de passionnés est disponible pour vous guider et vous conseiller.

Nous vous accueillons dans notre boutique à Bartenheim (68), entre Mulhouse et Bâle :

  • du mardi au vendredi : 8h-12h / 13h30-18h
  • le samedi : 9h-12h / 14h-17h

N’hésitez pas à nous rendre visite !

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

Equip’Moto – Vente d’accessoires et équipement de moto

Rue Robert Schuman

68870 Bartenheim

Tel : 03.89.68.20.66

Pin It on Pinterest