Accessoires & équipement moto

icone home

Jamais sans mon blouson de motard

Le motard est souvent associé dans l’esprit de tous à un vêtement emblématique : le blouson en cuir. Cependant il peut aussi être en textile et au-delà de son aspect esthétique, sa vocation première est de protéger le pilote.

Le blouson en cuir, toute une histoire

Des origines du Perfecto…

Le Perfecto est un vêtement mythique, mais peu de personnes savent que c’est le premier vrai blouson conçu pour la moto. Les motos militaires étaient très utilisées durant la Première Guerre Mondiale : la moto s’est ainsi démocratisée dans les années 20. En 1928, Irving Schott créait le 1er modèle de Perfecto suite à la commande d’un concessionnaire Harley Davidson (« Beck Distributors »), qui souhaitait un blouson protégeant le motard en cas de chute.

Blouson en cuir - Le Perfecto

©Schott – Le Perfecto

Suite à cette commande, Schott lance une collection de vêtement dédiée à la moto sous la marque « Perfecto » (nom de ses cigares cubains préférés, qu’il avait toujours à la bouche). Malgré un succès immédiat, personne n’imaginait que le blouson conserverait une telle popularité au fil de décennies. Ce phénomène est notamment dû aux stars des années 50-60 qui posaient fièrement devant leur moto avec leur Perfecto.

N.B. : la marque Schott existe toujours.

…En passant par le blouson « aviateur »

Le blouson aviateur voit le jour dans les années 30 avec l’essor de l’aviation. Il faisait partie intégrante de l’uniforme de l’armée de l’air américaine. Destiné à la protection du pilote en cas d’intempéries, ce vêtement a rencontré un franc succès à l’instar du Perfecto grâce à sa popularisation au cinéma. Le vêtement reste populaire et apparait dans des films plus récents comme Top Gun.

Les motards se sont rapidement approprié ce blouson pour son style authentique et old school. Il existe notamment des blousons aviateurs équipés des protections nécessaires pour la moto.

Le blouson en cuir, l’esprit « Biker »

Le blouson et les bottes en cuir sont fortement attachés au « Biker », au « bad boy » dans l’imaginaire collectif. Le mouvement Biker est né dans les années 50 quand des bandes se sont créées autour de la moto, pour se différencier des autres et clamer leur indépendance. Outre l’équipement vestimentaire, ils se reconnaissaient à leur Harley Davidson.
Pour l’anecdote, le constructeur a eu du mal à se défaire de cette image afin de toucher un plus large public.

Des blousons modernes et sûrs pour motards

La veste de motard doit le protéger des intempéries et des chutes éventuelles. Il est donc généralement équipé de renforts au niveau des coudes et des épaules, voire même d’une protection dorsale.

Blouson Rukka Airrider

Blouson Rukka Airrider

Le blouson en cuir moderne et sûr

Le blouson en cuir reste aujourd’hui un vêtement fétiche, un vêtement vintage, très apprécié des motards. Mais au-delà de son aspect, le blouson en cuir reste idéal pour ses propriétés anti-abrasives. En cas de frottement, le cuir tient beaucoup plus longtemps que le textile. C’est d’ailleurs pour cela que seul le cuir est autorisé sur les circuits.

Blousons en cuir moderne Aprilia RSV4 SBK 2014

©Aprilia – Marco Melandri et de Sylvain Guint avec leurs motos APRILIA RSV4 SBK 2014

En dehors des vestes en cuir old school, vous trouverez facilement des blousons racings et modernes en cuir. Ce dernier est maintenant traité pour être imperméable durablement et ainsi vous protéger de la pluie.

Certains fabricants utilisent même une technologie pour réduire les effets de la chaleur en plein soleil.

Le blouson pour motard en textile

Les fabricants de vêtements pour pilotes font beaucoup de recherche pour leur offrir des protections à la fois résistantes, sûres, esthétiques et confortables. Vous pouvez par exemple trouver des vestes « airbag » protégeant le dos et les cervicales en cas de chutes, ou des blousons en cordura, textile moderne plus résistant à l’abrasion.

Selon vos besoins, vous pouvez opter pour une veste dotée d’une doublure amovible idéale pour se protéger du froid.

Le blouson textile est particulièrement avantageux pour son prix, sans oublier qu’il est souvent plus souple que le cuir. Mais le textile se démarque également pour sa légèreté et un entretien plus aisé.

Achetez votre blouson en ligne

Equip’Moto vous propose une sélection de vestes de moto en cuir ou textile des marques Michigan, IXS, Rukka ou encore Furygan. Vous trouverez sur le site EQUIPMOTO.FR la veste adaptée à vos besoins et attentes en matière de confort, de coloris ou de sécurité.

Nous vous garantissons un traitement rapide des commandes : 95 % des demandes enregistrées sont traitées et expédiées en 48H-72h (jours ouvrables). L’achat de certains articles vous permet de bénéficier d’une livraison gratuite.
Nous vous proposons plusieurs modes de règlement (carte, virement ou chèque), mais aussi de payer en 3x sans frais (pour des achats de 300 € et plus).

Si vous préférez acheter votre blouson en boutique, notamment pour éviter d’avoir un vêtement non adapté (ex. bien ajusté en position debout, mais découvrant totalement le dos une fois penché), retrouvez-nous à Bartenheim.

En savoir plus :
EQUIPMOTO

ZI Carrefour de l’Europe
68870 Bartenheim

+33 (0)3 89 68 20 66
www.equipmoto.fr

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

Equip’Moto – Vente d’accessoires et équipement de moto

Rue Robert Schuman

68870 Bartenheim

Tel : 03.89.68.20.66

Pin It on Pinterest